Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papa doit maigrir pour voir grandir sa fille
10 août 2012

C'est la banale histoire d'un maigre devenu gros...

Bonjour,

Je m'appelle ....., j'ai 43 ans, je suis l'heureux papa d'une belle petite puce de 3 ans. Je n'ai aucun talent pour l'écriture, juste l'envie de faire partager mon quotidien à qui voudra bien le lire, mais aussi pour commencer à tenir une sorte de journal de bord qui je l'espère de tout coeur, m'aidera à vaincre cette maladie qu'est l'obésité. Je ne pleure pas sur mon sort, j'assume les très nombreuses erreurs et écarts alimentaires qui m'ont amenés doucement mais sûrement à mon poids actuel de 105 kilos pour 1m79.

Ce qui m'arrive peut arriver à n'importe qui. Personne n'est épargné par ce fléau de l'ère industrielle. Il suffit d'un rien quotidien pour basculer dans le surpoids puis dans l'obésité morbide.

Ma fille et ma femme me trouvent beau. L'expression "l'amour rend aveugle" prend ici toute sa consistance. Je me trouve gros, beaucoup trop gros. Quand j'ai rencontré ma femme il y a plus de dix ans je pesais 74 kilos. J'étais ce que l'on peut appeler un sportif régulier, pratiquant le footing 3 fois par semaine pendant 1 à 2 heures sur de belles distances, ainsi que des séances intenses de musculation (en résistance et en force)

J'étais alors un homme plutôt bien bâti et bien ses baskets. J'ai arrêté de fumer en 2003. Je ne bois jamais d'alcool. Mais l'arrêt du tabac a eu un effet "ballon"au niveau du tour de taille comme au niveau de mon tour de cou. Tant que je continuai à courir, la prise de poids se faisait doucement mais sûrement, à coups de kilos chaque trimestre. Le coup de massue est arrivé suite au dècés d'un camarade sportif avec qui je courais (mort subite), il avait 25 ans, ne fumait , ne buvait pas, mangeait sainement et avait un poids de forme idéal. Le choc a été tel pour moi que j'ai arrêté le sport par peur qu'il ne m'arrive la même chose. C'est idiot mais c'est comme ça.

Ayant un bon appétit et sans filet sportif pour me maintenir à un poids correct j'ai fini par dépasser la barre des 120 kilos en quelques années. Il y a deux ans j'ai fait un régime tout bête (j'ai réduit mes quantités d'aliments et j'ai appris à manger sainement) ce qui m'a fait perdre 21 kilos sur une année, sans faire de sport. Je précise que mon plus grand handicap est mon métier: je suis assis 10 heures par jour devant un ordinateur, donc pour moi pas la peine de me goinfrer pour prendre des kilos de gras, l'inactivité physique de mon job me fait facilement stocker des réserves adipeuses.

Le problème des régimes est qu'il s'agit justement d'un régime. J'ai repris plus de 6 kilos en moins de trois mois simplement en faisant quelques écarts alimentaires (un paquet de biscuits par ci, quelques croques par là...)

Toutes ces idioties de régimes comme ceux qui pullulent à l'heure actuel ne servent qu'à une chose: faire maigrir votre porte-monnaie et à reprendre plus de poids que vous n'en aviez perdu une fois le régime stoppé.

Si un régime fonctionnait vraiment sur une très longue durée (au moins 5/10 ans), dites-vous bien que cela se saurait. Personnellement je n'en ai jamais suivi, j'ai vu tellement de personnes de mon entourage souffrir de ces régimes et parfois se mettre dans la mouise pour acheter des boîtes de protéines que j'en suis vacciné à vie.

Mais bon là je dévie du sujet principal de mon blog: comment vais-je perdre suffisament de poids sans régime à outrance, et ce de manière pèrenne pour ne pas mourir d'une crise cardiaque ou d'une maladie dûe au surpoids morbide? Mon médecin me l'a dit: ou je perds du poids ou je mourrerai prématuremment avec certitude.

Je l'ai dit j'assume mes erreurs et ma prise de poids n'est dûe qu'à moi, à ma peur et à mon manque de volonté.

Sauf que j'aime ma femme et ma petite puce, et que j'ai vraiment envie d'avoir un jour la joie d'être un vieux grand-père, de voir ma fille grandir et s'épanouir, et de pouvoir dire je t'aime pendant encore de longues décennies à ma douce moitié.

Si j'ai ouvert ce blog c'est aussi parce que aujourd'hui j'ai décidé de me battre. La lutte ne fait que commencer. Ma guerre contre mon obésité est déclarée.

Publicité
Publicité
Commentaires
Papa doit maigrir pour voir grandir sa fille
Publicité
Archives
Publicité